Madame Monsieur
Elle, lumineuse, empathique, distinguée, irriguée d’émotions exacerbées et d’un chaos intérieur. Lui, rat de studio, explorateur, aventureux, jusqu’au-boutiste en quête d’approbation et perfectionniste maladif. Chez tous les deux, le même élan pour la curiosité, l’exigence, le foisonnement esthétique. Et mettre en dynamique leur créativité. Presque quinze ans maintenant qu’Emilie Satt et Jean-Karl Lucas ont déposé le brevet du duo pop à la française. L’évidence d’une première rencontre dans un bar-tabac du 18e arrondissement parisien. S’ensuit de l’alchimie, de l’amitié, de l’amour, de la complicité criante et du fusionnel au point d’être considéré par leur entourage – et même les médias – comme une entité.
Madame a l’humanité altruiste, Monsieur aussi. Se souvenir évidemment de MERCY, cette histoire vraie d’un bébé nigérian né à bord d’un bateau humanitaire qui vient en aide aux migrants naufragés en Méditerranée. Une chanson sensible et majeure, vibrante et popularisée lors de sa catapulte à !’Eurovision 2018. Qui s’apprend encore aujourd’hui dans les écoles. Se souvenir également du précédent geste discographique au titre évocateur, TANDEM : vingt-cinq chansons, vingt-cinq invités.
Pour se réchauffer et se faire du bien malgré un timing de sortie contrarié par les phases de confinement. Pour pourfendre les chapelles. Puisque la paire aux enthousiasmes élastiques a ainsi cette capacîté à réunir au sein d’un même banquet Amir et Kalash Criminel, Trois Cafés Gourmands et Oxmo Puccino. Une ouverture similaire lorsqu’il s’agit aussi d’écrire et composer à destination d’autrui, Madame Monsieur ayant déjà servi aussi bien pour Slimane, Bilai Hassani que pour Hatik, Kery James, Nawel Ben Kraïem ou Stacey Kent.
Recevoir en offrande et le coeur serré sur ce troisième album, le morceau DES NOUVELLES DE TANIA. Une adresse à destination d’une fan ukrainienne qui avait mis il y a trois ans sa bague de fiançailles en gage afin de traverser l’Europe en 36 heures et se rendre à l’un de leur concert. La bascule fulgurante du quotidien en temps de guerre. La vie contre l’obscurantisme. L’espérance contre la peur. Ce qui intéresse Madame Monsieur, c’est la connexion inextricable entre l’intime et le monde extérieur, la place de l’individu au milieu d’un événement extraordinaire. Délicat toujours, pudique, sans jugement ni moralisme, à l’image de PUPILLE, chanson partagée avec Les Frangines et dont le déclic a été impulsé à la suite du vision nage du film du même nom.
L’enfance, l’une des obsessions d’Emilie. Comme pour Mercy, les heurts ici de l’existence à un moment où ils ne devraient pas exister.
Contact : Play Two